Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un "IUFMien"
Archives
6 juin 2007

"Penalty !"

Victoire poussive de nos bleux nationaux contre la Géorgie, par la plus petite des marges (1-0). Le principal est là, mais parfois le foot est bizarre. Victoire 2-0 contre une equipe d'Ukraine quart de finaliste du mondial en ayant maitrisé la rencontre de bout en bout, 3-1 en septembre face à l'Italie et là 1-0 avec 20 bonnes minutes de peur sur la fin contre une soi-disante "petite équipe". Il est loin le temps des 10-0 (France-Azerbaïdjan, 1995). Cela ne risque pas de se reproduire dans l'immédiat, les "petites" nations européennes de football avancent doucement mais surement. Il faudrait juste qu'elles arrêtent de refuser de jouer, et ... jouer quitte à se prendre de temps en temps une belle taule, mais au moins elles progresseraient un peu plus vite.

En tout cas sur ces deux matchs, on a tout de même l'ami Nasri qui a marqué de sacrés points. Futur TRES grand ce joueur. Et Ribery nous a refait du Ribery beaucoup plus libéré ce soir avec l'aboutissement des négociations pour son transfert au Bayern (25 Millions d'euros, joli pluvalue pour un joueur arrivé gratuitement à Marseille ... Pour info le transfert de Metz vers Galatasaray se serait fait dans les ordres de 8 Millions d'Euros). Il a énormément gagné en maturité sur le terrain depuis un an et demi.

Petite anecdote footballistique toujours. Du côté d'un petit match de Meurthe-et-Moselle, Custines-Neuves Maisons en -18ans, voici la situation pour l'accès en DHR (- 18 toujours). Il suffit d'un match nul pour Custines, tandis que Neuves Maisons doit gagner. Match au sommet. A la mi-temps, Neuves-Maisons mène 3-1, score qui sera toujorus le même à la 88e minute. Premier acte : un penalty pour Custines, tranformé, 3-2. Second Acte : Trois minutes plus tard, un joueur de Custines est accroché à son maillot dans la surface adverse. Un de ses coéquipiers situé près de l'arbitre crie "PENALTY" pour faire un peu pression sur le directeur de jeu. L'enthousiasme se propage dans le reste de l'equipe, ce qui a pour conséquence que l'equipe de Neuves-Maisons s'arrête de jouer. Sauf un défenseur, qui sous le coup de l'énervement envoie le ballon dans son propre but en gueulant "Y a jamais penalty!" ... Le souci c'est que l'arbitre n'a jamais sifflé penalty, et que ce joueur du coup marque contre son camp ... permettant ainsi l'égalisation de Custines à 3-3 et la montée de cette équipe (content pour eux, car certains de ses joueurs étaient d'agréables élèves du lycée).

Il n'y a que le foot pour procurer de telles émotions ... particulières :)

Publicité
Commentaires
Journal d'un "IUFMien"
Publicité
Publicité